Mariola Luber - Sculpteur en Taille Directe et Historienne d'Art diplômée de l'Atelier de Taille Directe de Beaux-Arts de Paris (centre Glacière -classe de Sylvie Lejeune et Nicolas Bulloz) et de l'Art Contemporain de Paris 1 Panthéon Sorbonne, artiste affiliée à la Maison des Artistes
mail : art4m@sfr.fr
Depuis toujours je faisais partie du monde artistique et sans hésiter j’ai choisi de poursuivre ce chemin.
D’abord les études théoriques pour pouvoir porter un regard critique et avoir un recul nécessaire pour avancer en tant que l'Artiste - une année de Géologie et les longues études d’Histoire de l’Art et Archéologie (DEUG) et le DEA en Art Contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (bac+5) – ensuite les études pratiques de 3 ans de Sculpture Taille Directe et Morphogenèse de la Forme aux Beaux-Arts de Paris.
Formation
2005-2008 Atelier de Sculpture, Taille Directe des Beaux-Arts de Paris
at. Sylvie Lejeune
2005-2008 Atelier de Morphogenèse des Beaux-Arts de Paris
1997-1999 DEA Histoire de l'Art Contemporain, Université Paris 1
Panthéon Sorbonne
1993-1997 Master Histoire de l'Art et Archéologie, Université Paris 1
Panthéon Sorbonne
Expositions
2016 - 2019 Portes Ouvertes et Expositions-Manifestations Privées en France et à l'étranger
Journées d’étude sur l’imaginaire de l’ordinaire dans les sociétés
postmodernes, regard croisé de sociologues et d’artistes selon
une approche inter et transdisciplinaire.
2011 Dedans-Souffle-Dehorsdans le cadre des Journées du Patrimoine
expo-performance-conférence avec Filomena Borecka :
conférence des sociologues M.Kobierska, F.Lebas, performance-danse
de Marianne Chargois, dispositif sonore de Peter M.Nowotnik
dans Atelier de Roseline Granet à Meudon
2011 Anthropomorphe Centre d’Art et Culture à Meudon
2011 Salon des Réalités Nouvellesà Paris
2011 Frigo'Artà Arcueil : expo-vente au profit des orphélins de
Nha Trang
2009 Salon des Arts à L'Orangerie du Château à Meudon
2008 Primates, projet commun de l’Atelier de Sculpture et Morphogenèse
Ateliers Beaux-Arts de Paris
2008 Portes Ouvertes des Ateliers des Beaux-Arts de Paris
2007 Vêtement Mythologique, projet de l'Atelier de Sculpture
Ateliers Beaux-Arts de Paris
Collections Privées en France et à l'étranger
Autres
Travail free-lance.
Workshops ponctuels lors des expositions, ateliers pour les Associations, engagement dans l’Humanitaire et la Cause Animale et Bénévolat en France et à l’Etranger
PRENDRE CONSCIENCE...ET AGIR
Mon chemin de la vie et mon chemin artistique s'accordent. Je crois en fusion Homme Animal Nature et ma vie tout comme mon art tracent ce Chemin.
Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde – Gandhi
Chacun de nous compte. Chacun de nous a un rôle à jouer - Jane Goodall
Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. C’est de cette façon que cela s’est toujours produit. - Margaret Mead
La sculpture est un corps à corps entre l'artiste et la matière qu'il affronte, la présence humaine et animale en métamorphoses reste la préoccupation majeure du sculpteur.
Tout y est lié : l'Homme, la Nature, les Animaux, la relation est complémentaire et basée sur l'égalité.
Comme dans le taoïsme, l'homme ne doit pas manifester la prétention à la domination de la nature et les animaux, mais au contraire doit s'insérer dans l'ordre universel et chercher l'équilibre dans la nature.
"Ma sculpture est faite de muscles, de nerfs, de souffles, d'humeurs, mon langage est d'abord celui du corps.
Le corps comme un cosmos où la forme naît du chaos magmatique des énergies.
Partir du singulier à l'universel, réagir aux bouleversements de notre univers, raconter une histoire d'une transformation.
Etre l'Artiste du Terroir pas du Tiroir : on_joue_le_jeu
J'expérimente un entremêlement d’ondes, de souffles qui progressivement deviennent un corps ou un paysage. Les formes sont comme vibrantes et s’influencent entre elles, elles ne sont jamais stables, elles sont en pleine mutation du cycle de la vie. Je cherche cette vitalité provenant de l’intérieur, le sentiment que la forme naît irrépressiblement de là, pour mieux jaillir vers l’extérieur.
Je m’intéresse au processus de mutation car il est un symptôme du vivant, d’une énergie toujours active, du passage d’un état à l’autre : de la formation à la transformation. Il est très important pour moi d’avoir la conviction que la sculpture que je crée contient une énergie vitale vivante, que celle-ci existe dans le même espace que le corps. Chaque élément de la nature, chaque phénomène naturel nourrit mon travail. On y retrouve une trace de vie, une part de soi, d’émotions personnelles. Je cherche l’effet de délicatesse, de puissance et de force combinées.
Pendant sa morphogénèse une forme se déploie, en pleine mutation... » .
Vidéo fait partie de la série de 12 sculptures "Mutation 1 Samsara"
Je conçois les expositions de mes séries en tant que l’opération visuelle, sensorielle et intellectuelle par laquelle, dans le domaine de l'art un certain nombre de sources différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité unifiée, en intervenant sur la surface, le contenu, l'espace, la forme, le son, le mouvement, la lumière, le temps. La fusion est fait en direct pendant un événement public, telle une exposition, une performance.
Je m'intéresse à la relation transitive intérdisciplinaire entre la sculpture, la science, la danse et la musique.
Je travaille en Collectif avec les musiciens, les danseurs, les artistes plasticiens.
Les danseurs créent des sculptures vivantes mobiles. Ils travaillent sur leur corps en l'abordant comme un objet, en manipulant comme il s'agissait d'une sculpture ou élaborent des performances plus structurées dans lesquels le corps est exploré comme un élément de l'espace.
Les projets artistiques de Mariola sont conçus en collaboration avec Piotr M. Nowotnik - musicien, compositeur, producteur and multi-instrumentaliste, le membre artiste du Collectif.
"Peter is versatile composer and performer creating music in a variety of genres - from contemporary and classical to pop, folk, world music, electronic and period music. Born in Europe, he ventured onto the music career path in Australia where in 2003 he founded band Umanee, which toured Australia performing original fusion of ancient poetry with Nordic and Middle Eastern folklore. He graduated from Victorian College of the Arts in Melbourne with a Degree in Music Composition.
He is continuously engaging in collaborations with artists from across disciplines of arts including video games, film, experimental cinematography, dance theatre and puppetry. Recently, he is collaborating with French group of performing artists and sculptors (www.formedirecte.com) where his music is a dynamic medium for contemporary dance and visual arts.
Peter also created sound installations for Museum of Anthropology in Vancouver (2011) and currently is a recipient of “Bayside Artist Residency” award (Melbourne, Australia) as well as a finalist of international scoring competition "Indie Gathering 2010" (Iowa, USA).
His own recent solo project (“Moonrise” LP) is a result of study and research on forgotten musical traditions and ancient instruments from around the world – like hurdy-gurdy, overtone flutes, bagpipes or lutes - within a contemporary artistic context".
" I started a dedicated sub-site of my official music page, where 50% of my album proceedings will be donated to PETA.
My target number depends on the revenue from that idea but 50% of all sales will eventually end up on the cheque I want to send to PeTA Australia and Asia-Pacific. I initially dedicated 100 copies of the album to that purpose but with enough interest through social media (here I count on your help spreading the word) I would be happy to organize additional shipment. Please note that this applies only to physical CD sales (not to digital sales through iTunes or AmazonMP3). I always wanted to utilize my music for a bigger cause and I hope this modest project is a step in the right direction.
Please, feel free to spread the word.... Thank you all " Peter Nowotnik
Human Dance est une association loi 1901 fondée par Françoise Jasmin en 2005 autour de plusieurs évidences :
l’art et la vie sont liés
par la connaissance du corps et de ses mouvements nous découvrons nos potentialités et acceptons celles des autres
notre société offre trop peu d’espaces de créativité non codifiés qui permettent de rechercher une expression/communication plus vraie
la danse Butô permet cela car elle est centrée sur cette recherche et ne requiert ni condition physique ni connaissances techniques particulières pour être pratiquée
L’association Human Dance cherche à créer ces espaces de liberté auprès de tous : danseurs, non danseurs, personnes âgées, enfants, personnes ayant un handicap, artistes de tous horizons. Nous proposons des performances et des conférences dans des lieux au plus proche de la vie: Maison des pratiques artistiques, Espaces franco-japonais , Cafés associatifs, Ecoles, Centres touristiques, Universités, Centres artistiques, Hôpitaux, Centres culturels, Centres d’animation…
Notre démarche rejoint sous beaucoup d’aspects celles d’Antoine Bourdelle, Yoshito Ohno, Kazuo Ohno, Lari Léong, Isadora Duncan, Frans Krajcberg, Frida Kahlo… ce qui démontre qu’elle est universelle, indépendante d’une culture, d’une époque ou d’une forme d’expression et privilégie le talent, la générosité et l’humilité de la personne.
Notre association est membre de l’ACdanse (Association des chercheurs en Danse) et affiliée à la Fédération Française de Danse.
"L’Art est la science des mouvements de l’âme, des mouvements de la lumière, des gestes de la vie"
Antoine Bourdelle, Sculpteur
Françoise Jasmin
Partant de l’évidence que l’art et la vie ne font qu’un, et qu’il existe une sensibilité universelle atemporelle et aculturelle, Françoise Jasmin développe un travail de recherche en danse Butô à des fins artistiques et sociétales.
Chorégraphe et psychopédagogue, Françoise Jasmin pratique de nombreux styles de danses (classique, jazz, contemporain…) avant de découvrir le Butô.
Elle se forme principalement à l’Atelier de Paris lors de Master Classes avec Carolyn Carlson, à The Place (Londres), The London Contemporary Dance School et The Pineapple Performing Arts School (Londres).
A partir de 1989, Françoise Jasmin participe à des Master Classes avec les danseurs Butô Yoshito Ohno, Mazaki Iwana (La Maison du Butô Blanc), Atsushi Takenouchi (groupe Jinen) et Toru Iwashita (cie Sankai Juku). Parallèlement, elle s’imprègne des pratiques martiales, plus particulièrement celles de Yoshinori Kono et Kuroda Tetsuzan.
Françoise Jasmin enrichit sa démarche par des échanges permanents avec des chercheurs de divers horizons et par un parcours universitaire en Sciences Humaines, Pédagogie et Accompagnement Professionnel.
Mon activité artistique et créative reste primordiale et vitale. Parallèlement, la réflexion sur la position de l'artiste d'aujourd'hui me mène vers ce besoin de transmettre l'art et la passion de la Taille Directeaux autres. Je collabore avec plusieures associations.
Retrouver notre lien profond avec le monde par le regard et le toucher. Apprendre à écouter les lois de la matière et à s'entendre vraiment soi-même, pour dégager l'image de ce qui vit en nous, encore enfouie dans le matériau. L’invitation à une plongée dans les souvenirs et dans l’imaginaire pour réaliser des sculptures.
Expression libre. Saisir un moment, l’exactitude, capturer la beauté fugitive, organiser l’espace, faire jouer les formes, les rythmer, maîtriser la rigueur et l’inventivité, être « ici et maintenant », apprendre à se concentrer, s’exprimer et se laisser emporter par le plaisir du toucher…
C'est un Art utilisé pour la 1ère fois au début du XX siècle par les peintres-sculpteurs : Picasso, Braque, Max Ernst, pour les offrir aux amis.
Le bijou-sculpture c'est l'expression la plus raffinée et la plus intime de la recherche sculpturale : L'art comme Parure.
Chaque bijou est un temple, une amulette, il se porte en pendentif très intime qui une fois posé et non plus porté reprend sa vie propose pour redevenir une sculpture...
Projet des bijoux-sculptures lié au Taoïsme, la Nature et les Animaux Tous Pareils, Tous Sensibles est en cours.
Patience des métamorphoses | Hommage à Isadora Duncan
Compagnie Human Dance
Dance Butô
Patience des Métamorphoses se voudrait un moment de butô, moment pensé comme un hommage à la sincérité du mouvement développé par Isadora Duncan, depuis toujours source d’inspiration de la Compagnie Human Dance. Un hommage silencieux, comme Antoine Bourdelle en son temps a pu le faire à sa manière. Lui, sculpteur, a pérennisé l’esprit d’Isadora Duncan dans son oeuvre de pierre.
Ce sont les tableaux de ces sculptures et des réminiscences de la danse de cette femme que nous vous offrons en partage.
« Je n’ai pas inventé ma danse, elle existait avant moi, mais elle dormait et je l’ai réveillée. » Isadora Duncan
Cette figure humaine a été trouvée en 2013 à la surface d’un tronc d’arbre coupé, âgé de 326 ans. Cet arbre vivait à Meudon tout près de l’ancienne école d’Isadora Duncan.
"Isadora Duncan, mère et danseuse ? La Respectueuse du sculpteur Antoine Bourdelle ou la Déesse fondatrice du Japon, Amaterasu ? La femme se plie comme un roseau, s’adapte aux nécessités de la vie sans se soumettre. Toujours en état de veille et d’écoute, patiente, elle va à l’essentiel, sans artifice. Son corps disparait, la trace ondulatoire universelle demeure. Qui maintient aujourd’hui la beauté de cette attitude ?"
Françoise Jasmin
Chorégraphie : Françoise Jasmin / Danse : Giuliana Prucca, Hélène Spehl, Benjamin Vandenbrouke et Bettina Windelschmidt / Musique : David Block / Lumière : Alexandre Boghossian / Costumes : MODES-Bruxelles
Présence des sculptures"Mutations" de Mariola Luber
- SNCF, Gare de Montparnasse : Trancilien direction Rambouillet ou Mante la Jolie, arrêt Gare de Bellevue. Le Centre d’art et de culture est à 15 min à pieds à partir de la gare, possibilité de prendre le Bus 169 ou le 389.
- Voiture : périphérique Quai d’Issy, Direction Bordeaux-Nantes/Chaville/Meudon-centre, Sortie Meudon-centre.
- RER C : arrêt Meudon-Val-Fleury, puis bus 169.
- Tram : T2 arrêt Meudon sur Seine, puis bus 169.
- Métro : arrêt Pont de Sèvres, puis bus 169 ou 389.